Les bienfaits de la gelée royale.
La composition de la gelée royale
De nombreuses analyses ont été menées pour comprendre la provenance des bienfaits miraculeux de la gelée royale.
Au niveau nutritionnel, on trouve :
- 66% d'eau
- 13 % de protides (acides aminés)
- 14,5% de glucides
- 4,5% de lipides
- 2% de divers substances.
La Gelée Royale est un véritable concentré d'éléments vitaux responsables de ses bienfaits :
On y trouve principalement des acides aminés directement assimilables.
Ses bienfaits tiennent également aux vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), c'est notamment l'aliment naturel le plus riche en vitamines B5.
La gelée royale possède également une grande diversité de minéraux (cuivre, phosphore, fer...).
On trouve notamment l'acétylcholine
La gelée royale et ses bienfaits
La gelée royale fait partie des compléments alimentaires,
c'est un revitalisant puissant qui apporte à notre organisme
une série d'éléments directement assimilables et indispensables.
Suite à un contrôle de la Répression des Fraudes le 14 juin 2019, nous avons dû supprimer de notre site la liste des bienfaits de la gelée royale. Il nous a été mentionné en effet, que l'utilisation d'allégations santé pour qualifier la gelée royale n'étant pas autorisée par la loi, constituait une pratique commerciale trompeuse, agissement illicite au sens du code de la consommation.
Il n'est donc pas autorisé d'allégations nutritionnelles et de santé concernant la gelée royale et tout autre produit de la ruche (règlement 1924/2006), toutefois si l'on consulte le site de l'apithérapie francophone, on y trouvera les renseignements sur la gelée royale ICI Apithérapie Francophone
Il n’existe pas de contre-indications particulières, hormis un terrain allergique. Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, etc.) pourraient en effet être également allergiques à la gelée royale.
Comment faire une cure de gelée royale ?
La cure de gelée royale peut se faire à tous les âges même si ses bienfaits sont particulièrement recommandés pour les personnes fragiles, malades, convalescentes et les personnes âgées ou jeunes enfants.
Pour un adulte désirant bénéficier de ses bienfaits, il suffit de prendre une toute petite quantité (petite cuillère fournie dans l’emballage) tous les matins à jeun, pendant au minimum 45 jours.
Il faut la placer sous la langue et la laisser fondre quelques instants.
Une cuillère de miel d’été n’aura aucun mal à faire disparaître le goût âcre et l’impression d’acidité en bouche laissée par la gelée royale.
Il est recommandé de mener une cure afin de se renforcer pendant l’Automne (Octobre - Novembre) et une autre à la sortie de l’Hiver (Février - Mars).
Quantité pour une cure : Une cure de 45 jours nécessite environ 30 grammes de gelée royale.
Comment conserver la gelée royale ?
Dès son prélèvement, la gelée royale doit être mise en flacons de verre.
Le flacon doit être hermétiquement fermé par un bouchon en plastique (le métal est attaqué car la gelée royale est acide et a un pH de 4).
Il faut ensuite entreposer au froid (entre 2 et 5 °C) la gelée royale dans une atmosphère exempte d'humidité et à l'abri de la lumière.
Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois et conserve tous ses bienfaits.
Dans des conditions d'importation, la congélation ou la surgélation nécessaires dégradent inévitablement les vertus de la gelée royale.