Les bienfaits du Pollen

La composition du Pollen

Cette teneur en éléments vitaux naturellement harmonisés en fait un produit plus riche que le germe de blé ou que la gelée royale et, pour cette raison, il est recommandé de l'utiliser avec prudence.

L'abeille est une efficace bactériologiste qui se sert de ferments lactiques pour nettoyer puis conserver le pollen, son aliment riche en protéines.
Tout d'abord, le pollen n'est consommé qu'en petite quantité : 12 à 15 g par jour (1 cuillère à soupe), il ne faut pas considérer ce que peuvent apporter 100 g comme on le fait pour un aliment courant (viande, fruit, poisson), mais ce que contiennent 12 ou 15 g de pollen et comparer ces chiffres avec l'Apport Journalier Recommandé (AJR).
La première constatation est que certains minéraux sont peu représentés dans le pollen comme la silice, le calcium et le magnésium, 3 % de l'AJR, le cuivre 7 %, le fer, le phosphore et le molybdène 8 % . Pour trois éléments, les teneurs participent de manière non négligeable à l'alimentation, le chrome 12 % et surtout le zinc et le manganèse 17 %, d'autant que ces oligo-éléments sont souvent trop peu présents et qu'ils interviennent dans de nombreuses réactions biologiques. Le zinc permet l'activité de plus de 200 enzymes touchant tous les métabolismes.
Le pollen est très riche en deux éléments :
le Nickel (117 % de l'AJR). L'intérêt de cette teneur n'est pas immense puisqu'il n'y a pas de carence pour cet élément, l'inox de nos casseroles y palliant.
Le Sélénium (Se) avec 517 % de l'AJR dans une cuillère à soupe de 12,5 g reçoit la palme d'or des teneurs. Les pollens analysés contiennent entre 3 fois et 6 fois l'AJR dans 12,5 g.

 

SELENIUM EN µg dans 100 g

 

Moyenne

Extrême

Féculents

1,65

0,2 - 2,8

Fruits

0,11

0,10 - 0,30

Légumes

0,60

0,10 - 2,0

Viandes

11,0

3,4 - 25,4

Poissons

29,5

1,6 - 200,1

Oeufs

22,7

18,7 - 23,1

Lait

0,90

0,80 - 1,0

Fromages

5,96

3,7 - 10,0

Yaourts

1,10

0,7 - 1,40

D'après M LAMAND et col.

 

Etude 1998 PPS

Sélénium en µg dans 12,5 g de pollen (1 cuillère à soupe)

Moyenne sur 9 pollens

Extrême

646,12

409,37 - 772,12

 

Le Pollen Frais et ses bienfaits

Les bienfaits de la gelée royale pour la famille

Il n'y a pas tellement longtemps que les vertus du pollen ont été reconnues et appliquées dans la consommation humaine. 
Sans avoir sur les larves d'abeilles les mêmes effets spectaculaires que la gelée royale sur les larves de la reine, le pollen, nourriture de tout le petit peuple de la ruche, présente une richesse de composants telle que l'on n'a pas hésité à le commercialiser, en obligeant les butineuses à abandonner au seuil de la ruche une partie de leur récolte dans des "trappes à pollen", ce qui permet à l'apiculteur de prélever ainsi 2 à 3 kg de pollen par an et par ruche. 
Le pollen, séché et trié, est ensuite commercialisé.

Il n'est pas autorisé d'allégations concernant le pollen et tout autre produit de la ruche (règlement 1924/2006), toutefois si l'on consulte le site de l'apithérapie francophone, on y trouvera les renseignements sur le pollen  ICI Apithérapie Francophone

 

Comment faire une cure Pollen ?

Comme le miel, le pollen n'est pas thermostable, (c'est-à-dire qu'il perd une partie de ses propriétés lorsqu'il est chauffé), seules, les propriétés de la propolis ne sont pas altérées par la chaleur. En séchant, certaines vitamines, la totalité des enzymes et des ferments sont détruits, même ceux qui sont séchés au soleil. Quant aux ultraviolets, ils détruisent également la quasi-totalité des propriétés diététiques du pollen. C'est seulement dans le pollen frais que vous pourrez trouver les ferments lactiques vivants et qu'alors le pollen sera bénéfique sur l'intestin et un allié de choix pour votre santé.

Pollen mode d'emploi
Une grande synergie existe entre le pollen et les fruits. Si vous faites une salade de fruits le matin et que vous mangez en même temps le pollen, vous constaterez des effets plus rapides et plus forts. Le miel, la compote et les jus de fruits feront également l'affaire. Ne jamais le consommé seul. Il est essentiel de bien le mastiquer et l'insaliver sous peine de ne pas l'absorber et donc de ne pas profiter de ses vertus.

Doses conseillées :
Les doses moyennes journalières de pollen frais sont les suivantes :
Chez l'adulte : 
- 15 à 20 g en cure d'entretien soit une grosse cuillère à soupe bombée
- 30 à 40 g en dose de charge ou d'attaque soit deux grosses cuillères à soupe bombées
Chez l'enfant : 
- 4 à 8 g de 3 à 6 ans soit  une cuillère à café bombée
- 8 à 12 g de 6 à 12 ans soit  une cuillère à dessert bombée
- 12 à 15 g de 12 à 16 ans soit une cuillère à soupe rase

Le pollen ne présente pas d'effets secondaires ni d'effet d'accoutumance, il peut donc sans danger être pris pendant plusieurs mois d'affilée. L'idéal étant de faire une cure de 6 semaines en période d'intersaison, c'est-à-dire au printemps et à l'automne lorsque l'organisme est soumis aux principaux changements : passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et inversement, apparition des pathologies hivernales ou des allergies printanières...

 

Comment conserver le Pollen Frais

Notre pollen frais: il se conserve 2 mois au réfrigérateur ou une année au congélateur, où il ne se congèle pas vraiment au vu de la faible teneur en eau des pelotes; de plus, de part sa composition 100% végétale, le pollen peut être sorti du congélateur et remis plusieurs fois sans qu'il n'en soit aucunement altéré. Il n'y a pas de phase de "congélation", et de "décongélation".


La congélation est simplement un moyen de le conserver plus  longtemps qu'au réfrigérateur, tout en maintenant sa fraîcheur et l'intégrité de ses propriétés.


Achat de plusieurs  produits: dans ce cas, la congélation s'impose. Le pollen peut être consommé directement du congélateur ou pour plus de commodité pour certains, une petite barquette peut être remplie au fur et à mesure  et stockée au frigo.

> CLIQUEZ POUR VOIR NOS POLLENS 100% FRANCAISES

 

Logo paiement Livraison

Pourquoi choisir le point relais ?

Deux raisons principales pour privilégier le choix des points-relais

  • Plus pratique : pour tous ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas être à la maison quand le livreur passe. Plutôt que de devoir appeler le livreur pour reprogrammer un rendez-vous, il est plus pratique de faire un « petit effort » et d’aller chercher le colis en rentrant le soir par exemple. D’autant plus qu’il s’agit souvent de commerçants aux horaires souples, ou ouverts le samedi et dimanche (bar, tabac, restaurant).
  • Moins cher : Ce service est moins cher que la livraison a domicile

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches !

Logo paiement livraison


Certishopping badge