La gelée royale, un pur miracle de la nature.
La gelée royale est une substance très élaborée qui joue un rôle capital dans la ruche. Sa fragilité et la complexité de sa production demandent à l’apiculteur une vraie technicité et beaucoup de temps.
Le rôle de la gelée royale pour les abeilles
Comme son nom l'indique, la gelée royale est secrétée par les abeilles dans le but unique de produire et de nourrir les reines.
Alors qu'il faut 21 jours à un œuf pour produire une ouvrière adulte, il ne faut que 16 jours pour produire une reine pourtant plus grande et plus complexe qui vivra 40 fois plus longtemps qu'une ouvrière. Ainsi, en 5 jours, une larve voit son poids multiplié par 1800, c'est un nombre inégalé dans le monde animal !
Les scientifiques ont prouvé que ce temps record n'avait qu'une seule cause : la gelée royale pure et ses multiples propriétés.
Véritable levier de détermination des castes dans la ruche, la gelée royale est utilisée pour nourrir les larves dans les ruches orphelines ou dont la reine est défaillante.
La gelée royale pure en France: une denrée rare
Si la balance commerciale de la France pour le miel est déséquilibrée, ce n'est rien à coté de la gelée royale.
Près de 100 tonnes sont consommées en France et seulement 3 tonnes sont produites !!
97% de la gelée royale consommée est donc importée.
Certains apiculteurs français commencent à se spécialiser dans la production de gelée royale pure.
Malheureusement, là aussi la concurrence de produits congelés, importés à des prix très bas, freine le développement de cette production.
Au final, c'est le consommateur qui est le grand perdant, car il est obligé de consommer des gelées royales qui ont subi une congélation, voire une surgélation, avant d'arriver en France. Cette pratique modifie radicalement la gelée royale et malheureusement ses bienfaits.
Pour lutter contre ce phénomène, les producteurs français se sont réunis en un groupement (GPGR). Parce que nous partageons pleinement cette démarche, Miel in France ne commercialise que de la gelée royale pure respectant le cahier des charges défini par le GPGR et issue d'apiculteurs agréés ou en cours d'agrément.
Producteur de gelée royale pure en France, un métier à part entière
Si la gelée royale pure est aussi rare, c'est que sa production est très complexe.
Il faut d'abord leurrer les abeilles pour qu'elles soient en manque de reine et se décident à produire de la gelée royale et surtout des reines.
Il faut ensuite disposer, dans une ruche spécialement aménagée, des alvéoles spéciales (cupules d'élevage), de taille rigoureusement identique aux alvéoles royales fabriquées par les abeilles, pour que les ouvrières nourrissent son habitant de gelée royale.
Enfin, il faut récolter, dans ces cupules, souvent manuellement, quelques microgrammes de gelée royale fraiche et pure qui sera ensuite directement conditionnée et conservée au frais pour être consommée et profiter de façon maximale de ses bienfaits.
Toutes ces étapes représentent un travail très important pour l'apiculteur, travail de patience de précision, qui peut être soutenu pendant 3 à 4 mois avec un seul jour de repos par semaine pour l'apiculteur !