La propolis : Définition
D'où provient la propolis :
Les bourgeons de bouleau, d'ormes, d'aulnes, de saules, de chênes, marronniers, frênes ainsi que les écorces de résineux (épicéas, pins, et sapins) sécrètent naturellement une résine collante, collectée par les abeilles pour la fabrication de propolis.
L'ouvrière transporte la résine à la base de la propolis, sur ses pattes de derrière, à l'instar du pollen. Rapportées à la ruche, ces boules de résine ne seront pas stockées mais utilisées à des fins de d'aménagement de la ruche.
La propolis : Agent de protection sanitaire de la ruche
La propolis est utilisée par les abeilles sur des fissures, et tous les petits espaces où l'abeille ne peut pas aller. La propolis évite ainsi le développement de moisissures et l'entrée de l'humidité dans la ruche. La ruche est un environnement particulièrement sain, ce compte tenu de la population très importante de ces habitant, la propolis est donc un agent indispensable aux abeilles. La propolis a une odeur très caractéristique et familière de toutes les personnes ayant déjà côtoyé des apiculteurs.
Il est fréquent que de petits mammifères comme le campagnol s'aventurent dans une ruche pour y tenter de déguster du miel. Il est alors piqué mortellement par les gardiennes qui ne peuvent cependant pas l'extraire en dehors de la ruche. Le cadavre est alors littéralement embaumé de propolis, ce qui évite ainsi le pourrissement. Le formidable potentiel anti fongique et anti bactérien de la propolis fait que plusieurs mois plus tard, le corps du petit mammifère est intact.
Composition de la propolis :
La composition de la propolis est la suivante :
-
Résines et baumes : 55%
-
Huiles essentielles : 7%
-
Cire : 30%
-
Pollen : 3%
-
Divers : 5% .
La propolis est un ensemble de matière résineuse et gommeuse dont les composés sont à provenance multiples. Selon les régions, et le type d'arbre, sa composition peut donc varier. Elle est d'ailleurs plus variable que celle du miel ou de la gelée royale.
Dans les extraits récupérés à l'issue d'une dissolution de propolis dans l'alcool, plusieurs grandes classes de composants ont été identifiées. Les flavonoïdes ainsi que les composés phénoliques et aromatiques sont les plus représentés.
Les formes d'utilisation de la propolis pour l'homme :
Une colonie d'abeilles produit de 100 à 300 grammes de propolis par an, la récolte par les apiculteurs est donc fastidieuse et demande un travail non négligeable d'autant qu'elle doit être purifiée (pour enlever la cire et des déchets éventuels comme des restes d'abeilles).
La propolis est commercialisée sous de multiples formes, avec le miel, c'est certainement le produit de la ruche qui se retrouve dans le plus de types de produits.
Elle peut être utilisée en propolis brute, on l'appelle alors propolis de grattage, c'est de cette façon d'ailleurs qu'elle est consommée par les apiculteurs eux mêmes.
Elle peut être commercialisée également en solution alcoolique par des entreprises disposant de l'autorisation nécessaire. On l'appelle alors la teinture mère de propolis.
De façon assez courante, elle est commercialisée par les apiculteurs en gomme de propolis, après avoir été transformée par des entreprises spécialisées partenaires.
Sa consommation est alors plus aisée et son dosage plus précis qu'à l'état brut.
Il est également courante d'ajouter à ces gommes non seulement du miel, mais aussi de l'eucalyptus pour ses vertus rafraichissantes. Les gomme de propolis à l'eucalyptus sont réputées.
Nous commercialisons également la propolis sous la forme de spray buccaux pour la gorge.
L'industrie pharmaceutique commercialise la propolis en sirop, gélules et tout un tas de galénique différentes. En cosmétologie, elle est utilisée en lotions, pour la peau, crèmes de beauté, savons, shampoings, rouge à lèvre, chewing-gum, dentifrice et crème solaire.
Enfin, certaines personnes utilisent la propolis à des fins de conservation par exemple du bois, et elle se retrouve dans certaines peintures ou certains vernis.
Toutes ces utilisations cherchent à faire bénéficier les consommateurs des vertus antifongiques, antibactériennes, antivirales ou antioxydantes de la propolis.
Récolte de la propolis par l'apiculteur
Pour l'abeille la propolis sert à réduire l'entrée de ruche, boucher des fissures, embaumer des cadavres d'intrus, etc.
L'apiculteur récolte la propolis soit par grattage des cadres et corps de ruches, soit en plaçant des grilles (plastique, métal, textile synthétique) sur le dessus des cadres de hausses. La récolte est favorisée si on place la ruche en courant d'air, car les abeilles utilisent cette propolis pour lutter contre ces courants d'air (200 à 300 g/an).
Pour récupérer la propolis, les grilles sont grattées, tandis que les « toiles » sont enroulées et mises au congélateur avant d'être « malaxées » pour détacher la propolis durcie par le froid. La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...).
Conservation:
Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur. Le stockage de longue durée dans ces conditions ne semble pas poser de problèmes, cela n'altère pas ses pouvoirs antibactériens.
Historique de l'utilisation de la Propolis
Le mot propolis est d'origine grecque et il signifie "pro" - devant et "polis" - cité, en se référant aux observations des apiculteurs qui voyaient cette résine à l'entré de la ruche "devant la cité".Cette résine nommée la propolis est utilisée depuis les temps les plus reculés à cause de ces propriétés antibactériennes, immunostimulantes, cicatrisantes, (Crane, 1997) Les anciens Grecques l'ont utilisé pour les "suppurations" comme on a découvert dans les anciens livres.(Aristote), les Romains ils ont donné à tous les soldats pour soigner les blessures pendant les différentes invasions (Pline). Les anciens textes grecques parlent que les médecins l'utilisaient pour fabrication des baumes Les textes hébreux la nommait "tzori" et les propriétés thérapeutiques sont décrites dans l'Anciens Testament. Les plaquettes du moyen-Age européen décrivent les préparations médicales à base de la propolis pour les traitements des maladies de la bouches et de respiration (Krell,1996)
Une utilisation non médicale de la propolis est aussi le vernis, dont les violons de Stradivarius ont été induit pour donner un meilleur son et de les protéger contre le ver de bois. (Légende)
Informations complémentaires:
Propolis - Utilisation pratique (Wikipedia)
Propolis (passeportsante.net)