Un miel bien particulier: le miel de lavande
Le miel de lavande représente un des fleurons de la gamme produite sur notre territoire. Les apiculteurs n'hésitent pas à parcourir de très grandes distances pour installer leurs colonies dans les zones de culture de la lavande et du lavandin afin de produire ce miel de lavande, de qualité.
Les spécificités du miel de lavande
Le miel de lavande à la spécificité de pouvoir être dégusté de nombreuses façons différentes, aussi bien en tartine comme en accompagnement pour les desserts, pâtisseries et autres confiseries. On peut également utiliser le miel de lavande dans une boisson chaude, dans des salades de fruits frais, dans un yaourt ou encore, avec une boule de glace. Ce miel de lavande vous permet d'apporter des idées originales à vos plats et de faire varier vos utilisations de miel traditionnel.
Le miel de lavande est très original de par sa provenance emblématique, la Provence. Les miels de lavande proviennent en grande majorité des Alpes de Haute Provence, de la Drôme, du Vaucluse ou encore du Var. Les miels de lavande et de lavandin, peuvent également être issu du Gard ou encore de l'Ardèche.
Le miel de lavande à pour particularité d'être très parfumé, il est long en bouche et offre des atouts à la dégustation, qui en font sa réputation. Le miel de lavande sait se faire apprécié de tous, grâce à son parfum typé, blond et son arôme délicat et savoureux, légèrement fruité.
La production du miel de lavande
Pour produire du miel de lavande, plusieurs espèces de la plante aromatique peuvent être cultivées, comme la vraie lavande, la lavande aspic et le lavandin.
Le miel de lavande peut être travaillé dès que les abeilles ont butiné les corolles de la plante. Les corolles vont alors flétrir rapidement, laissant place à la production d'huiles essentielles, qui rendent d'ailleurs la lavande doublement plus intéressante pour l'homme.
Il existe aussi une production plus locale de miel de lavande : le miel de "lavande maritime", exclusivement cultivé en Pyrénées orientales et dont la couleur est beaucoup plus foncée que le miel de lavande de Provence, le goût très suave, et l'arôme chaleureux.
Le miel de lavande est généralement récolté de fin juin à début août, et sa récolte se fait de manière progressive mais très régulière, suivant des conditions climatiques, les variétés et l'altitude. A noter que la fin de la récolte du miel de lavande n'est pas liée de la floraison mais bien, à la fin de la coupe de la lavande. Cette coupe se fait lorsque la plante est encore en fleurs (75% de floraison moyenne).
Le miel de lavande est donc plutôt abondant fin juillet, mais les périodes de sécheresse et de mistral, fréquentes en Provence, peuvent s'avérer préjudiciables pour le volume de récolte du miel de lavande.
La lavande fine lavandula angustifolia est principalement utilisée pour la production de miel de lavande. Cette dernière pousse en général à une altitude supérieure à 800m.
Des caractéristiques bien propres au miel de lavande
Le miel de lavande à une couleur jaune doré. Le miel de lavandin, lui, dont la couleur est déjà claire lors de la récolte, va blanchir lors de la cristallisation. Le miel de lavande va dégager de puissants effluves, presque acide. Mais il est surtout réputé pour secréter un véritable bouquet de saveurs fruitées et colorées. Le miel de lavande offre également un excellent pouvoir de conservation.
Le miel de lavande à pour autre caractéristique d'aborder une cristallisation qui lui octroie un aspect granuleux, après quelques mois. La cristallisation du miel de lavande peut apparaître plus fine d'une récolte à l'autre, en fonction de l'espèce butinée.
Différencier miel de lavande et miel de lavandin
Tout deux issus de la famille des labiées, la lavande et le lavandin sont pourtant deux espèces à part entière. La lavande vraie est une espèce naturelle, originelle, tandis que le lavandin, espèce hybride, provient du croisement entre la lavande vraie et l'Aspic. Le lavandin ne se trouve donc pas à l'état sauvage et ses plans, du fait de l'hybridation, sont identiques. Sa tige est plus longue que celle de la lavande fine, son épi est plus gros, plus pointu et sa couleur diffère également, bien plus violette que lavande.
L'altitude permet également de différencier les deux espèces : la lavande ne pousse qu'à partir de 350 à 400m d'altitude minimum, tans dis que le lavandin peut croître à toute altitude.
Enfin, la différenciation se joue à l'arôme de son huile essentielle : celle de la lavande vraie est plus fine de parfum, beaucoup plus douce et ronde tandis que l'essence de Lavandin est plus âcre et son odeur est plus camphrée.
A savoir également...
La proportion de pollens de lavande est très réduite, si bien que lors de l'analyse pollinique du miel de lavande, cette proportion ne permet pas toujours à elle seule d'authentifier un miel de lavande.
Le miel de lavande est désormais entré dans la composition des nougats de Montélimar, et il est tout aussi bien utilisé en cosmétique. (Savons, shampoings)
Le miel de lavande à pour principaux avantages:
- d'être un antiseptique général, utilisé par exemple en application externe (brûlures, piqûres d'insectes, petites plaies infectées)
- d'offrir des propriétés antirhumatismal et antispasmodique
- de s'avérer un véritable calmant de la toux, et un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires
- d'avoir de qualités bénéfiques en cas de bronchite, de grippe, d'angine, mais aussi, pour les problèmes d'insomnie ou encore, d'hypertension
Fort de son engagement environnemental et sociétal, Miel in France se doit d'encourager la production de ce miel d'exception, et vous procure un miel de lavande français, gage de qualité.