Le miel de sapin
Connaître le miel de sapin de France et comprendre sa production.
Un miel bien particulier, le miel de sapin est riche en oligoéléments et possède des bienfaits rares et exceptionnels. Son prestige s'est bâti sur son goût, ses qualités nutritionnelles et sa rareté.
Le miel de sapin, un miel original
Le miel de sapin, une production spécifique
Le miel existe sous diverses couleurs, en fonction de son mode de production, de la région, de la saison et surtout, des plantes ou arbres qui en sont à l'origine. Le miel est en général issu de la transformation du nectar des fleurs déposé par les abeilles, dans les alvéoles de la ruche.
Cependant, le miel de sapin échappe à cette règle car il ne provient pas des fleurs mais de la collecte par les abeilles du miellat produit (excrétions des insectes suceurs des aiguilles de sapin, tels que les pucerons noirs et les cochenilles). La production du miel de sapin se fait à partir de plusieurs résineux, comme le sapin pectiné, l'épicéa et le sapin blanc, implantés principalement dans les Vosges, le Jura, l'Auvergne ou les Pyrénées.
Le volume et la période de récolte du miel de sapin sont très aléatoires. La production du miel de sapin peut être abondante ou totalement inexistante. Si la production de miel de sapin est si irrégulière et imprévisible, c'est qu'elle dépend des conditions géographiques et météorologiques bien particulières de la région.
Le miel de sapin, un aspect original
Le miel de sapin est caractérisé par sa couleur très foncée, presque noire, avec des irisations vertes et boisées, et des variantes selon les régions. La composition de ce miel se rapproche de celle de la sève végétale.
Le miel de sapin est un sirop d'aspect liquide dont la composition en sucre engendre une cristallisation très lente.
A noter que la conservation du miel de sapin est excellente.
Le miel de sapin, un goût exceptionnel
Ce miel de sapin offre un arôme séduisant et plutôt prononcé avec des effluves de résines, un goût balsamique et une douceur caractéristique, accompagnée d'une note de noisette, qui reste en bouche.
Le miel de sapin a également une saveur maltée, douce et sans aucune amertume et l'odeur du miel de sapin est aromatique, marquée et très agréable.
Le miel de sapin a un pouvoir moins sucrant que les autres miels, certains lui trouvent des notes de pain grillé et parfois même, une pointe mentholée.
Le miel de sapin, AOP des Vosges : un gage de qualité
Le miel de sapin, un travail de qualité à protéger
Le miel de sapin est difficile à récolter, de par la complexité de sa production et l'inégalité de son abondance. Le miel de sapin est collecté à partir de Juillet dans les Vosges et dans le Jura. Le travail de récolte du miel de sapin peut parfois s'étendre jusqu'en automne, si les années lui sont favorables.
Les apiculteurs estiment que sur 10 ans en moyenne, 3 années seulement sont vraiment propices à la production de miel de sapin de qualité, 3 années sont correctes, et les 4 autres années sont plutôt mauvaises.
Le miel de sapin et son « AOP des Vosges »
Le miel de sapin bénéficie d'une certification spécifique : l'appellation d'origine protégée des Vosges. Cette AOP est instaurée depuis le décret du 23 septembre 1999. Une commission composée d'apiculteurs ou de simples consommateurs de miel se tient 2 ou 3 fois par an. Ces experts goûteurs se réunissent afin de délivrer ou non, l'appellation d'origine contrôlée « miel de sapin des Vosges » à une quinzaine de miels, à la suite d'un passage au laboratoire, où les échantillons des différents miels de sapin sont analysés, au préalable.
Cette commission AOP des Vosges juge le miel de sapin sur de nombreux critères (couleur, robe, arômes, saveur, etc...) et le miel de sapin évalué doit au moins détenir une note de 3 ou 4, en moyenne.
Malheureusement, trop peu d'apiculteurs osent demander cette appellation, car ils redoutent de voir leur miel de sapin recalé au test de dégustation, ou craignent de devoir supporter les contraintes liées à un miel de sapin certifié AOP.
L'AOP des Vosges permet pourtant de protéger la qualité du travail des producteurs de ce miel de sapin rare et recherché, elle assure ainsi toute la qualité d'un produit du terroir français.
Fervent défenseur de la qualité, MIEL IN France se devait d'encourager l'AOP des Vosges et d'aider à la commercialisation du miel de sapin. Grâce au Rucher La Reine des Vosges, MIEL IN France vous procure du miel de sapin français et du miel AOP des Vosges.
Le miel de sapin, des vertus formidables et des bienfaits uniques
Le miel de sapin, une composition incroyable
Le miel de sapin est un produit très rare et convoité, de par sa composition unique. Il est constitué d'eau (16%), de fructose (38%), de glucose (27%), de saccharose (3%), de dextrose et de mélézitose (14%) ainsi que d'autres acides aminés et minéraux (7%).
Ce miel prestigieux offre surtout une grande quantité d'oligoéléments, tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le souffre, le magnésium, le zinc, le bore, le fer ou encore le cuivre.
Le miel de sapin, des bienfaits formidables
Le miellat utilisé pour ce miel de sapin est un aliment de base pour les fourmis notamment, sa constitution en sucre, en protéine, et en oligoélément est unique.
Le miel de sapin possède des propriétés intéressantes et vraiment spécifiques. Il est très recherché pour ses vertus étonnantes :
- Combattre les anémies et les asthénies
- Défendre l'organisme grâce à des qualités diurétiques
- Offrir des bénéfices antiseptiques et anti-inflammatoires
- Permettre également de soigner les problèmes pulmonaires et/ou de saison
- Aider les personnes en insuffisance rénale chronique, dans leur régime diététique
- Posséder des atouts particulièrement reminéralisants et dynamogéniques
- Lutter contre les affections respiratoires et urinaires
S'il est conseillé de consommer du miel, de la gelée royale et d'autres produits de la ruche pour leurs bienfaits, le miel de sapin est un atout supplémentaire pour la santé.