Pourquoi acheter de la gelée royale fraiche française ?

Alors que la production de gelée royale était relativement prospère en France dans les années 1950-1980, elle a quasiment disparu à la fin du 20ième siècle face aux produits importés à bas coût. Ce n'est que depuis quelques années que des apiculteurs français se sont mobilisés pour relancer ce savoir-faire ancien et permettre aux consommateurs d'acheter de la gelée royale fraiche de qualité sans aucune comparaison avec les produits importés qui envahissent toujours le marché français.

Pot de gelée royalePourquoi acheter de la gelée royale fraiche ?

Les nombreux lobbies internationaux des pays producteurs de gelée royale (Chine, Taïwan) ont réussi à négocier son exclusion du codex alimentarius. Ainsi, au niveau international, la gelée royale n'est pas « officiellement » considérée comme un aliment, et peut donc être congelée, décongelée et commercialisée pure ou transformée.

Diffusée sous de nombreuses formes - fraiche, pure, lyophilisée, en gélules ou en capsules -, ajoutée à de nombreux produits - miels, shampoings, crèmes cosmétiques -, la gelée royale d'importation a peu à peu envahi le marché.

Ces traitements thermiques et ces transformations ne sont pas sans risques sanitaires, mais surtout, ils dégradent la composition de la gelée royale fraiche.

Acheter une gelée royale fraiche, non transformée, non congelée permet de préserver toutes les qualités et donc tous les bienfaits de la gelée royale.

Compte tenu de la fragilité de la gelée royale fraiche, de l'économie réalisée en important des grands volumes et de sa conservation qui ne doit pas excéder 18 mois (entre 2 et 5 degrés), la congélation est obligatoire pour toute importation.

C'est pourquoi, à MIEL IN FRANCE nous ne commercialisons que de la gelée royale fraiche française.

La gelée royale fraiche française : Pour une meilleure qualité

Gelée royale pure françaiseComme nous venons de le voir, les traitements thermiques influencent la qualité de la gelée royale, mais ce n'est pas le seul facteur !

Très étudiée depuis quelques années, on sait maintenant que la qualité de la gelée royale même fraiche dépend également de la nourriture des abeilles pendant sa production (le nourrissement en sucre notamment).

Considéré comme indicateur de qualité de la gelée royale, le 10-HDA (acide 10-hydroxy-(E)-2-décénoïque) est un acide gras qui n'existe que dans la gelée royale.

Parce que les pratiques asiatiques d'apport en sucres exogènes pendant la production influence négativement la teneur en 10-HDA, les apiculteurs français réunis au sein du GPGR s'engagent, en période de production de gelée royale fraiche et en cas de besoin, à nourrir les abeilles uniquement au miel et/ou au pollen produit(s) en France.

Les contrôles français d'hygiène, de recensement des intrants et de traçabilité font qu'acheter de la gelée royale fraiche française apporte une qualité sans aucune mesure avec celle des gelées importées à bas coûts.

Pour garder et développer un savoir-faire français

Alors que la France fut l'un des premiers pays à s'intéresser à la gelée royale grâce notamment aux travaux du professeur Rémy Chauvin en 1947, cet avantage n'a pas pesé lourd face aux importations massives de Chine des années suivantes. Pratiquement disparue de notre pays, la production de gelée royale fraiche française a été relancée par quelques apiculteurs puis développée au sein du GPGR.

Aujourd'hui la production augmente mais reste fragile face au prix de la gelée royale d'importation.

La production de gelée royale est une source de diversification importante pour certains apiculteurs qui leur permet de faire face aux difficultés de l'apiculture française.

Acheter de la gelée royale fraiche française permet de sauvegarder une apiculture dynamique dans notre pays, gage de qualité pour les consommateurs mais aussi de durabilité de notre potentiel de pollinisation si vital à notre agriculture.

 

Logo paiement Livraison

Pourquoi choisir le point relais ?

Deux raisons principales pour privilégier le choix des points-relais

  • Plus pratique : pour tous ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas être à la maison quand le livreur passe. Plutôt que de devoir appeler le livreur pour reprogrammer un rendez-vous, il est plus pratique de faire un « petit effort » et d’aller chercher le colis en rentrant le soir par exemple. D’autant plus qu’il s’agit souvent de commerçants aux horaires souples, ou ouverts le samedi et dimanche (bar, tabac, restaurant).
  • Moins cher : Ce service est moins cher que la livraison a domicile

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches !

Logo paiement livraison


Certishopping badge